Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crypto coffre vous raconte comment un hacker s’est emparé de 50 millions de dollars

21 Juin 2016, 09:40am

Crypto coffre vous raconte comment un hacker s’est emparé de 50 millions de dollars

Toutes les semaines, des articles sur les monnaies virtuelles sont rédigés par les experts de la plateforme Crypto coffre, spécialisés dans l’échange et le conseil en Crypto-monnaie.

Pour vous mettre en garde sur les cas de piratage et d’arnaques relatifs aux crypto-monnaies, la société vous propose de vous décrire le fameux incident survenu dans la sphère de la Crypto-monnaie Ether. Un hacker a, en effet profité d’un bug du système pour s’emparer de 50 millions de dollars.

 

Plus de 50 millions de dollars envolés suite à un bug.

Un bug du système de la Crypto-monnaie Ether a donc permis au hacker de s’emparer de plus de 50 millions de dollars. Le bug était lié à une fonction importante utilisée pour le processus de traitement de la transaction. En effet, pour qu’une transaction soit exécutée et finalisée, cette fonction appelée splitDAO doit effectuer un appel à elle-même via un code. Le pirate a pu détourner les appels vers son propre code et terminer le traitement de la transaction par lui-même, rendant ainsi les appels de fonction presque infinis. Le stock de pièces disponible a été littéralement vidé. Préjudice ? La somme volée représente près de 5 % du volume total de la valeur de l’écosystème de l’Ethereum, estimée à 1 milliard de dollars.

Il reste peu probable que les fonds puissent être récupérés par les investisseurs, et ce même si le hacker ne peut pas dépenser tout l’argent dans l’immédiat. En effet, après une telle opération, le pirate sera obligé d’attendre au moins 25 jours avant de pouvoir convertir ses jetons en Crypto-monnaies Éthers, et de reconvertir ses Éthers dans une devise réelle. Quoi qu’il en soit, selon l’avis de Crypto coffre, il existe deux solutions pour permettre aux investisseurs de récupérer leurs fonds.

 

Les solutions proposées à l’encontre de cet incident.

La première option consisterait à effectuer un roll-back de la blockchaine, ce qui aurait des impacts sur toute personne ayant opéré sur cette base de données pendant et après l’incident puisque cela équivaudrait à une annulation des transactions. Ce type d’opération est également contraire à l’esprit même des systèmes de cryptomonnaies, car mettrait en cause le caractère décentralisé des crypto-monnaies.

Outre cela, les investisseurs pourraient également mettre à jour le code du système Ethereum pour faire en sorte que l’adresse du hacker soit mise sur liste noire. Le risque est énorme, car cela créerait une bifurcation de la Blockchaine d’Ethereum, une mesure qui ne peut être rétablie que si une majorité de 51 % des mineurs décide d’opérer avec la version de mise à jour du code...

Pour en savoir plus sur les crypto-monnaies, vous pouvez consulter le site de Crypto coffre.

Commenter cet article